Comment ne pas être horrifiés face à la tragédie qui s'est déroulée dans une école primaire de la petite ville de Newtown aux Etats Unis, faisant 26 morts dont 20 jeunes enfants de 6 et 7 ans.
De le dire ne fera revenir personne et n'empêchera pas ce genre d'évènement de se reproduire.
Car au delà de ce drame et des précédents, (la dernière tuerie, qui a fait 12 morts et 58 blessés, remonte au mois de juillet dernier, dans un cinéma) c'est la législation, de la libre circulation des armes, autorisée par la Constitution, qui est remise en cause.
En 2002, j'avais vu le documentaire « Bowling For Columbine » réalisé par Michael Moore qui tirait la sonnette d'alarme en faisant un terrible constat de la place des armes à feu dans la société américaine.
Mais hélas, les américains revendiquent le droit d'avoir une arme à feu pour se défendre, çà fait partie de leur culture pour des raisons historiques.
Et ce mythe de l'autodéfense donne, ainsi, la permission, avec une arme, achetée légalement, de péter les plombs et d'aller faire un carnage à l'école du coin !
Les partisans du port d'armes à feu aux Etats Unis et ils sont nombreux, mettent en avant les arguments suivants :
- Ce ne sont pas les armes qui tuent mais les humains qui les manipulent. (Vérité de La Palisse, je n'ai, encore, jamais vu une arme se balader toute seule dans la rue et faire un carton sur les passants).
- Le problème provient non pas d'un sur armement mais au contraire du sous armement de ceux qui pourraient se défendre. (Avec 283 millions d'armes qui circulent, librement, aux Etats Unis, je ne vois pas où il y a sous armement. La mère du tueur, possédait, à elle seule, 4 armes à feu, dont une mitraillette.
- C'est aux profs des écoles de s'armer. ( oui c'est çà, et pourquoi pas aux enfants, aussi ? Chaque matin, on demandera à son gamin si il a bien son flingue dans son cartable).
Donc, voilà un pays qui ne veut pas évoluer sur cette question et depuis le drame, les ventes d'armes ont, encore, augmenté par rapport à la semaine précédente.
Il y aura, donc, d'autres tragédies, d'autres familles éplorées, d'autres morts inutiles.
On a beau être en décembre, on ne croit plus au Père Noël, en tout cas pas à celui là !!!
Commentaires
oui!!reste sans mots car le ras le bol s'installe les tueurs sont de plus en plus presents et n'hesite plus grrr!
bonjour, hier au info j'ai vu la mère du gamin qui à tuer tout ces pauvres gosses, une malade qui l'était comme son assassin de fils l'amérique est un pays ou la majorité de famille on une arme,la mentalité ne changeras jamais c'est cela qui est triste
sinon jspr que tu va bien gros bisous bonne après-midi
Coucou claudine bien consternant toute cetteviolence qui hélas envahit le monde,les hommes sont fous,je déteste les armes et ce sentiment d'insécurité ,on a l'impression qu'on doit tirer et causer après....pour te répondre ,l'écriture intuitive c'est comme sur le téléphone langage T9 SI TU CONNAIS....tu tapes une lettre et ça te propose un mot.....moi je n'aime pas,quand je sais pas faire je dis j'aime pas ou c'est nul(sourire)....trés bon mardi avec un peu soleil ça fait du bien, grosbisous
hello misss la glode il y a de la bonne biere de noel ok c est pas noel je le sais mais c est l heur de l apero jt attends ma belle milles gros bisouxxx ma klodinette merci et bonne journee malgres la puis .... peut pas te servire un pasta avec cette flotte si non pasta raté rire....
Des flippés de la vie ! non seulement ils ont le droit de posséder des armes mais c'est même inscrit dans leur droit d'où le problème pour légiférer. D'autre part les lobbies sont tellement puissants que personne n'ose s'interposer. Et en plus l'achat d'une arme dernier cri est soumis à quelques réglementations mais les armes anciennes non. Tu peux donc acheter ton permis de tuer sans problème pourvu que ce ne soit pas une arme récente, peu importe si tu es sociopathe ou non.
Et pendant ce temps ils interdisent le fromage au lait cru !
Bonjour,
Et oui, c'est toujours des cowboys là-bas, sauf que maintenant au lieu d'abattre son adversaire, ils en abattent par dizaines !
C'est horrible quand on y pense.
Les armes circulent trop, et on est pas à l'abri en France, c'est fou les caches d'armes que nos policiers dénichent.
... y a qu'à voir l'affaire Merah !
Bon, à part çà, la fin du monde dans 3 jours, çà te dit quoi ?
On fête Noël demain ?
... le 25 çà sera trop tard !
LOL
Allez, j'arrête de plaisanter,
Bonne journée en Loire Atlantique?
Amicalement
Gérard
kikou ma douce Claudine,
j'ai entendu vaguement parlement de cette tragédie à mon retour de vacances.
C'est vraiment catastrophique mais je ne pense pas forcément que cela vienne du fait que le port d'armes aux USA soit autorisé. Ce fait divers pourrait arriver partout. Les armes circulent partout même dans un pays comme le notre et pourtant, ce n'est pas en vente libre.
Bon moi, j'en n'ai pas et j'en n'aurai jamais.
J'ai eu une collègue qui a découvert chez elle.... Je n'en dirais pas plus.
Je te souhaite une belle fin de soirée et un bon mardi.
Je t'embrasse
Il me semble avoir entendu qu'Obama avait fait un discours de soutien sans jamais prononcer le mot armes. Ce n'est pas encore demain qu'une loi interdira les armes là-bas. La possibilité de s'armer est ancrée dans les moeurs sociales et ne semble pas devoir devenir négociable. Il y aura d'autres massacres, faut s'y attendre. Parce que les cinglés ne manquent pas aux US.
Bonsoir Claudine, l'Horreur avec un grand H , c'est le mot qui m'est venu à l'esprit lorsqu'hier j'ai entendu cette triste nouvelle. Toutes ces tueries répétées dépassent ce qu'il nous est possible de comprendre. J'espère de tout coeur que le Président va faire en sorte que la constitution du pays soit revue et que cette loi qui remonte à des temps révolus soit changée afin que tout un chacun ne puisse se procurer des armes en toute liberté.
J'espère que tu vas mieux, bonne soirée, je t'embrasse
Coucou claudine,oui affreux,quel drame de souffrance et les séquelles des survivants,je n'ai jamais voulu de fusils chez moi,une chicane un mot mal pris,une colère hop on sort le fusil et un drame,et il faut vivre avec après,dramatique,L'amérique devrait changer cette loi,bizzzz bon fin d'apm.
Bonjour Claudine,
...On est complètement désemparé face à une telle horreur.
Indignation ,révolte, chagrin,désespoir...Le choix de mots est large pour exprimer l'indicible...
J'ai l'impression que l'Humain est en train de s'égarer...:Il nous faut vite trouver un peu d'Espoir...
Je te souhaite une bonne soirée et te fais de grosses bises.Seringa.
coucou claudine que de vérités bien tristes tu enonces là, leur mentalité est différente et le lobby des armes plus fort que la sécurité des gens,je crois qu'on ne peut toucher helas à cette constitution et qu'il y aura d'autres tueries,quand j'entends les méchants sont armes do,c nous gentils on doit l'etre ça me herisse les poils,j'ai du mal avec la tablette, deux heures pour deux coms rire,y a du travail,ch'uis pas couchée ,doux après midi gros bisous
Bonjour,
Une horreur, j'ai pleuré devant ma télé.
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse aimer les armes à feu.
J'espère que tu vas mieux. Moi j'ai passé le week end sous ma couette.
Je suis en vacances le 31/12 (enfin peut-être, si je survis au 21/12)
Bises
bonjour,c'est un bien triste et malheureux drame qui c'est passer dans cette maternelle comment on peut faire ce genre de cruel drame et comment ce jeune c'est procurer l'arme surtout qu'il était malade je attrister pour les parents qui ont perdu leur enfants,les armes doivent être interdit à la vente dans ce pays surtout à des mineurs ha lalala ma pauvre amie on voit des choses sur notre terre pas très réjouissantes gros bisous bonne journée
bonjour ma bonne glode
kel bien triste sujet dont tu koze la ma belle.... j chui totalement outree de ce qui vient de se passer..... c est d une atrocitéé.... jn ai pas la mots pour decrire ma colere mon aml de tout cela voix tu mais ce que je sais c est kle monde est devenu completement fou ... oui FOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU.
Encore cette nuit une ado de 15 ans tranant dans les rues d une citée a deux heur du matin et oui c est vrais k a cette heure ci la mome .... avait la permissionne de papa et maman pour trainer.... brefff elle a pris je ne sais combien de coups de couteaux..... mais c est pas dieu possible ce k il se passe partout que ce soit en france en amerikosss c est partout la violence la heine ils tue... ils sont tous armee de flingues ou armes blanches et pour un oui ou pour un non bagggg vla toi prends toi une balle et creveeee mais merde c est koi cette vie la .....
au colege c est pareil je ne sais plus si jfais bien de mettre mes momes tu vois ... on dit a nos enfants ne tappe pas .... mais si tu te prends une baffe ben defend toi kon mm tu va pas prendre des coups sans rien dire ny bouger
c etais il y a 15 jours mon cadet de 14 ans assiste au colege a une bagare d filles addos au colege tu vois
le surveillant essais dles separer et se fait tapper dessus par un addo de 16 ans il cri au secour anthony mon fils koi viens a mon aide vitteeee
mon fils intervien et c est lui ki decole le garçonet du dos du surveillant tu vois
le lendeman de cela mon cadet prends une droite par un addo il lui rends la meme ben anthony sera renvoyé 4 jours du colege
euuuu not comment j ai pas tout pigé moi laaaaaaaaa
breff comment dire a un ado de 14 ans ..... tu as le droit de defendre un surveillant ki est adulte responssable est la pour faire ecouter au colege et ne doit pas se defendre si lui prends un coups ... j avou ke tout m equeurrr ma glode bref j arrette de discutailler si non il y aura plus de place pour les copps bon lundi ma belle tu va mieu j espere avec mon sirop de l amitiee dis moi rire bonne semaine merci.