VEF Blog

Titre du blog : Le goût des autres
Auteur : Lectrice44
Date de création : 30-04-2010
 
posté le 05-12-2013 à 13:05:49

Consommer tricolore

 

 

Etes-vous prêts à dépenser plus pour acheter Français ?

Selon le Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii) l’achat de produits, uniquement, fabriqués en France alourdirait de 100 à 300 euros par mois les dépenses des ménages.

Donc, face à la crise, difficile de faire preuve de solidarité pour favoriser l'industrie française car entre une machine à laver Brandt polonaise à 499 euros et une française à 600 euros, le choix est vite fait. 

Et puis, il y a un hic et de taille, on nous dit d’acheter français, mais quoi ?

A part les fruits et légumes et quelques autres trucs locaux, pour les produits qu’on fabrique dans des usines comment faire ?

En plus, la plupart des produits dits « made in France » sont en réalité un assemblage de pièces d’origines diverses, l'ajout d'une simple boutonnière transforme un pantalon indien en vêtement français.

L'autre jour, j'avais besoin d'une ampoule, sachant que Philips a plusieurs usines en France, j'étais persuadée que j'allais trouver des ampoules fabriquées en France.

Avant d'acheter, je vérifie, quand même et là, surprise, c'est écrit « made in Poland », j'en prends une seconde : « made in China ». J’ai plus de lumière, je fais quoi ? Ben, j’achète étranger, tant pis !

Et pour se vêtir, ben, là, le défi se révèle coton au risque de se retrouver tout nu, étant donné que plus de 95 % des vêtements vendus sont fabriqués à l'étranger. Il est devenu, quasiment, impossible de trouver un jean, une jupe ou un chemisier « made in France », excepté, évidemment, dans les boutiques de luxe où pour s'habiller bleu, blanc rouge, il faut avoir un porte-monnaie bien garni ou alors prendre froid !

Et puisque c'est la période de Noël, que vont trouver les petits n'enfants dans leurs souliers ? Des jouets en provenance du bonhomme qui habite au Pôle Nord ? Pas vraiment, plutôt via des containers envoyés de Chine car le Père Noël est, avant tout, un businessman chinois !

Parce qu'autant le dire, l'industrie française du jouet est sinistrée, seules, de petites unités de production centrées sur l'artisanat, l'écologie ou le haut de gamme réussissent à survivre.

Quant à trouver un jouet, entièrement, fabriqué en France, dans un grand magasin, relève du parcours du combattant et plus question de se rendre chez le petit marchand de jouets du coin, il est en voie de disparition.

Bon, alors, vous voyez, au final, acheter français, c'est, pratiquement, mission impossible !

 

Commentaires

Florentin le 12-12-2013 à 23:24:20
J'avais envie d'écrire sur ce sujet. J'ai regardé à la télé la dernière émission "On n'est pas des pigeons", qui, précisément, évoquait la difficulté où l'on est en France d'acheter national. On ne fabrique plus rien chez nous. Comment veux-tu que notre pays se rélève ?
bluedreamer le 08-12-2013 à 23:10:01
excellent article !
lafianceedusoleil le 08-12-2013 à 22:45:00
kikou ma petite Claudine,

j'espère que tu as passé une belle journée. Il a fait beau.

Bonne semaine ma jolie.

Je t'embrasse

Cricri


hebergeur d'image
miou14 le 08-12-2013 à 09:08:17
Bonjour Claudine, tu as raison, excepté fruits et légumes ou l'on peut acheter "français" autrement c'est mission impossible, on a beau y mettre de la bonne volonté mais cela s'avère vraiment difficile.

Pour répondre à ta question la stéle fait partie de toute une série que l'on trouve dans la région prés de certains sites, c'est judicieux car on apprends beaucoup de cette façon.

Le temps étant correct et propice aux déplacements je vais aujourd'hui me diriger vers deux marchés de Noël de la région .... Bon dimanche à toi je Image and video hosting by TinyPict'embrasse
christineb le 07-12-2013 à 20:54:09
Tu as raison: il est bien difficile de s'y retrouver. Quand on habite dans une région agricole, c’est plus facile du point de vue nourriture, mais pour le reste... savoir se modérer sans doute dans les achats... on a tellement de choses inutiles!

merci pour ton passage sur mon blog.

Bon dimanche.
le rônin le 07-12-2013 à 20:23:21
Pas question d'acheter français quand on voit et la qualité et le prix...

J'achète selon ma bourse et cela cible des produits de qualité équivalente pour moins cher que Français...

En général ces produits restent européen...

Après tout nous avons votés pour l'Europe, donc cela reste cohérent. Le retour au nationalisme est incohérent...
banga le 07-12-2013 à 14:17:45
Coucou Claudine tu as complètement raison acheter made in France est une mission quasi impossible et c'est de pire en pire ton billet résume bien la situation malheureusement et de plus avec toutes ces nouvelles taxes ça va ne rien arranger mais bien conforter les containers de Noel en provenance de Chine lo remarque tu as eu à eu le bon réflexe en regardent tes ampoules ça ta illuminée de leur provenance hi hi . merci de tes passages pendant ma panne d'ordi bon maintenant ça fonctionne bien pourvu que ça reste comme ça oui pour ma santé c'est top et tu as eu raison d'annoncer aux amies et amis ce qui se passait quand tu as eu ton pépin de santé . Passe un très bon wek end bises.
472481 le 07-12-2013 à 11:04:38
Bonjour Claudine,


c'est une bien triste réalité, mais je ne vois pas comment faire autrement et la feuille de vigne n'est plus de saison.

Je te remercie de tes visites en mon absence la santé revenant je reviens doucement parmi vous.

Je te souhaite un doux et agréable weekend.

Gros bisous affectueux

Nanou


Hebergeur d'image
harfang le 07-12-2013 à 10:13:42
Plein de bises madame de LaClo Clin doeil
fleurdemot le 06-12-2013 à 20:31:44
Bonsoir claudine,oui c'est incomprehensible et ainsi et pourtant on serait si heureux et fier d 'acheter et de manger Français,serait ce un jour possible????Bon weekend,bizzz.
fanfan76 le 06-12-2013 à 14:37:18
Bonjour Claudine, merci c'est vrai que je trouvais bien d'associer ce joli poème à mes petits enfants, et ma petite fille qui habite en Isère, aime aller sur mon blog, c'est super pour moi...

Ah oui, je suis complétement d'accord avec toi, l'autre jour j'ai acheté un pyjama à mon mari dessus il mettait France, mais pas fabriqué en France, c'est ce que je croyais mais quand j'ai ouvert le paquet, c'était écrit made in india! bon je l'ai rapporté mais du coup je n'en ai pas acheté un autre! il va falloir que je me décide et je ne l’achèterai surement pas Français, d'abord où en trouver un? et ensuite il sera surement trop cher! C'est un véritable dilemme!

Je t'embrasse et je te souhaite un bon week-end. fanfan.smiley_id117182

calie le 06-12-2013 à 13:42:22
Encore une fois tu as raison...c'est triste.

Je viens de finir ma valise, nous partons en fin d'après-midi à Lyon.

Bises ma QuatreQuatre préférée Sourire
seringa le 06-12-2013 à 11:16:07
Coucou Claudine,

Oui, un beau casse-tête tout ça...

Entre la conscience , le civisme et le porte-monnaie, c'est bien délicat de se décider.

Passe un très bon week-end. Gros bisous.

A plus !

Seringa.smiley_id119141smiley_id119141
laurenceduberry le 05-12-2013 à 22:54:04
bin wes oubli moa pour les lunettes bien rembourser j ai une bonne mutuelle voilà
laurenceduberry le 05-12-2013 à 22:52:56
bonsoir et bien pense aux oranges c est bien aussi jdr sa moa au pied du sapin de nono lol j 'achète français enfin quand je peut la laine qui est française rare de nos jours ma paire de lunettes qui elle aussi française payait la peau des fesses verre créer dans le doub montures à rennes pour les fringues et bien je n'achète + car j'en est garder tailleurs surtout et bien français cela les gâteaux bin on regarde sur les boites etc jspr que madame va bien gros bisous
lafianceedusoleil le 05-12-2013 à 21:56:25
bonsoir ma petite Claudine,

acheter Français est pratiquement impossible à part les fruits et les légumes.

Tout vient en grande partie de la Chine.

Les prix ne sont pas les mêmes non plus.

C'est bien joli. Nous sommes envahis par les produits chinois. C'est irréversible. N'importe comment, ce n'est pas qu'en France, tous les pays sont pratiquement concernés.

Bonne soirée ma jolie et bon vendredi.

Je t'embrasse très fort.


hebergeur d'image
biquette le 05-12-2013 à 18:27:02
Bonsoir ma Claudine , là tu fais fort car c'est vrai on achéte des tas de trucs qui sont mitigés mélange de plusieurs fabrications , c'est un sacré foutoir la vente car pour acheter vraiment francais il faut se lever de bonne heure , pas un produit n'est vraiment fabriquer chez nous ou alors on paye des fortunes ou on a rien de valable pour notre bourse ....je me demande a part certains produits de nourriture ,ce que l'on doit prendre pour les enfants qui ne vienne pas ou de CImage and video hosting by TinyPichine ou du Japon , bref on nous baratine c'est tout ...passe une belle soirée bisou a++++Lili
gegedu28 le 05-12-2013 à 13:19:59
Bonjour Claudine,

Et oui, c'est la triste réalité hélas !

Il a tellement peu de produits "purement français" qu'on achète obligatoirement "étranger", et le peu français étant nettement plus cher, ... faites vos comptes !

Comment inverser la tendance, ... çà doit être le casse-tête de nos politiques, taxer ou pas taxer ?, ... je crois qu'on en a déjà assez.

Seule façon : faire fonctionner la planche à billets !

En tout cas, ton article met le doigt sur un vrai problème.

Bonne fin de journée.

Gérard