Il y a une dizaine d'années, la mairie de ma commune organisait un concours, au moment de Noël pour récompenser les commerçants ayant le mieux décoré leur devanture avec sapins, boules et guirlandes lumineuses.
Puis, petit à petit, les décos ont disparu. Seuls sont restés des sapins tout verts mais tout nus.
Au début, je me suis dit, soit les commerçants sont bizarroïdes, soit ils sont devenus radins, bicauze la crise.
Mais non, il s'avère qu'on piquait tout.
Tout tout tout, même une guirlande qui valait moins d'un euro, même une vieille boule de Noël, même plus à la mode et même des Pères Noël en plastoc, made in China. Tout, je vous dis !
Cette année, donc, quelle ne fut pas ma surprise de voir le rond point juste avant le super U (mon magasin préféré) décoré de zolis sapins avec des vraies boules accrochées à leurs branches.
Quelques jours plus tard, je repasse et c'est le choc, les sapins sont, toujours, là.
Quelques jours plus tard, je repasse, encore, une fois, ben oui faut bien que je fasse mes courses et je constate que les sapins sont, toujours, là et leurs boules aussi !!!
Évidemment, je suis ravie, naïve que je suis, pensant que les voleurs sont, finalement, rentrés dans le droit chemin.
Que nenni, c'est, tout simplement, parce que ce rond point est truffé de caméras de surveillance.
Commentaires
coucou ma belle,
bon samedi Claudine,
aujourd'hui, je fais cool.
Je t'embrasse très fort.
I y a un pays ou on ne touche pas ce qui n'est pas à soi... un pays où si l'on tombe son porte-feuille dans la rue, on le retrouve plus tard au même endroit et non dégarni... un pays où l'on peut laisser un caddie plein de courses dans la galerie marchande deux heures et revenir le chercher sans qu'il ne manque rien... Ce pays, ce n'est pas la France ; c'est le Japon !
La France est partie "à vau l'eau" depuis quelques décennies, et nous en sommes tous responsables !
et ben !! même à noel on vole !!!plus de respect !!!bon wk
bonsoir et dire qu'à notre époque les caméras y en pas partout mm en période de fêtes jspr que tu va bien bonne nuit bisous
Ptit bonsoir claudine,ici ill y a une maison tout illuminée la nuit et l'on faisait croire à Nino et Andy que c'était la maison des lutins du Père Noel,féérique,bisoux bonne soirée.
j'adore cette pointe d'humour dans tes articles ô combien vrais
Bonjour Claudine,
que ne faut t-il pas faire pour arriver à conserver un décor c'est bien triste d'en arriver là , quelle époque !!
J'espère que tu vas bien, c'est la pluie qui m'accompagne aujourd'hui.
Je te souhaite un doux et agréable jeudi.
Gros bisous affectueux
Nanou
Re-moi,
Mon mari part toutes les fêtes (comme l'année dernière) et mon fils arrive dimanche.
Chez moi, c'est la tempête !! un temps à rester sous la couette.
Bizzzz
Coucou Claudine,
Dis donc, c'est bien joli tout ça.
Finalement, la peur "du gendarme" porte ses fruits. On crie tous contre la télésurveillance, et l'atteinte à la liberté que cela sous-tend, mais finalement, il faut en passer par là pour éviter les vols et les dégradations, c'est bien dommage, mais efficace, alors...
Le temps est tout gris et tout moche, il pleuviote, BBRRR.
De très grosses bises. A bientôt!
Seringa.
Bonjour,
C'est bien dommage tous ces vols !
Dans mon ancien service au CHU, on avait volé le sapin qu'on devait faire pour les enfants. Nous n'avions même pas eu le temps de le décorer.
Je viens de rentrer, nous étions dans le cinq-six chez ma belle mère. Mon mari voulait voir sa mère avant de partir, il embarque dimanche.
Bonne journée
Bises
bonjour ma petite Claudine,
ce sont de très jolies décos de Noel, bien agréables. Le maire veut faire plaisir à ses administrés.
Bonne journée ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
bonsoir ma chère claudine mes plus belles déco sont chez moa je les ai mis aux fenêtres on les vois de jour et de nuit les autres dehors mais la journée pas la nuit j ai une petite cour donc sa va bonne nuit gros bisous
Bonsoir Claudine petit passage rapide ah oui ils sont superbes ces sapins très bien décoré et les cadeaux sont déja là le père noel est en avance chez toi hi hi je plaisante oui je vois à quoi tu fais allusion surement sur les vols de magasin de joué qui ont eu lieu ces dernier temps c'est vraiment lamentable dans quel monde on vit de nos jours , enfin espérons que pour les fêtes de noel le monde va connaitre une petite pose de répit pour la paix et l'amitié , ici on à du soleil bon fait pas chaud mais pas de neige et de verglas c'est le principal bonne soirée et bonne fin de semaine bises.
coucou claudine l'année passée en partant tot au marché les décos de Noel du pays et la crèche en bois étaient toutes abimées et cassées,des casseurs de nuit,celà m'avait beaucoup peiné,de la betise humaine,cette année j'espère que tout restera intacte,bizzz bon apm.
Bonjour Claudine,
Franchement, j'ai adoré ta prose, tu m'as fait rire par moment.
Mais c'est tellement vrai ce que tu racontes, qu'on en finit par l'oublier !
Et puis c'est le langage de maintenant, ... même mieux que les SMS des 'smart phones' !
Avant on baragouinait (du breton bara (pain) et guin (vin) ), aujourd'hui on mixe tout : l'anglais, le verlan, les sms, ... va falloir que tu crées ta langue Claudine !
Si si, ... y a du beurre à se faire !
Et enfin, la cerise sur le gâteau : la caméra de surveillance !, et oui, heureusement qu'elle était là, sinon l'article n'existerait pas !
... j'aime ton humour, surtout ne t'arrête pas en si bon chemin.
Bien amicalement,
Gérard
Bonjour Claudine, j'ai pris un peu de retard dans mes visites, je commence par aller faire un petit tour dans le "blanc" je me demande d'ailleurs si ce mois a toujours autant de succès, j'ai l'impression que l'on achéte du linge quand le besoin s'en fait sentir et que l'on est d'ailleurs moins attiré par le "beau linge" et qu'on privilégie le pratique et le moins cher.
Les décorations de Noël qui disparaissent, cela ne me surprends pas, les fleurs des parterres des villes subissent le même sort, mais quand même être obligé de faire surveiller afin que tout un chacun puisse profiter de la féerie der Noêl c'est quand même impensable !!!!
Sur ce je te souhaite un bon aprés midi, à bientôt je t'embrasse
coucou Claudine quels beaux sapins j'aime beaucoup ,cela met beaucoup de gaieté dans une ville ,petite ou grande..je ne suis pas étonnée de tes propos ,il n'y a plus aucun respect pour rien de nos jours, je trouve ça meme consternant,après on se plaint que c'est peu ou prou décoré mais cela revient cher aux communes donc à nous...et le pire meme des vols se produisent chez des particuliers,pour un père noel ,une guirlande,un rien quoi...les gens croient que c'est à leur dispo comme dans un magasin mais gratuitement(sourire)...La crise a bon dos quand même...les mentalités a bien changé en quelques années...bon il reste au moins les sapins mais jusqu'à quand?....doux mardi gros bisous d'amitié...