Ce n'est pas la première fois que je vous montre les marionnettes géantes de la compagnie Royal de Luxe mais je ne vous ai, jamais, raconté le parcours de ces bricoleurs de poésie.
Voici, donc, un petit historique.
Tout a commencé en 1979 à Aix en Provence quand Jean-Luc Courcoult crée une compagnie de théâtre basée sur la reconquête de la rue. Il est convaincu qu'il est plus facile de toucher le public en allant jouer dehors.
La petite bande de comédiens prend le nom de Royal de Luxe, clin d’œil au modèle de magnétophone multipiste à bande qu'elle utilise pour l’écriture de ses spectacles et s’installe à Saint-Jean-du-Gard.
Les contraintes, engendrées par le manque de moyens financiers, stimulent, cependant, l’imaginaire des membres de la troupe qui possèdent le goût du travail collectif, de la récupération et du détournement d'objets : baignoires, aspirateurs, lits s’animent et deviennent les protagonistes d’un monde extraordinaire.
En 1984, la compagnie s’étoffe et déménage à Lavaur, dans la région de Toulouse.
Les premiers succès commencent à se faire sentir.
Les Toulousains s'entichent de cette compagnie de théâtre pas comme les autres, de l'originalité de son inspiration et de son impact populaire, les spectacles étant, toujours, gratuits.
La municipalité, quant à elle, est, beaucoup, moins enthousiaste et voit dans les débordements périodiques et, toujours, imprévisibles de cette troupe un peu loufoque une menace potentielle pour l'ordre public.
Surtout lorsque Royal de Luxe décide, en 1987, d'élire domicile, pour plusieurs jours, dans un platane de la place Saint-Georges, pour un spectacle permanent intitulé « La maison dans les arbres ».
La grogne de quelques riverains fait grandir l'hostilité de la mairie vis-à-vis de ces saltimbanques.
En 1989, au moment même où la compagnie acquiert une notoriété internationale, la mairie lui refuse son soutien financier.
Royal de Luxe lance, alors, un appel dans la presse nationale pour trouver un autre lieu d'implantation et la ville de Nantes propose de mettre, gracieusement, à sa disposition un hangar de 10 000 mètres carrés.
Devenue indésirable en Languedoc, la compagnie quitte, donc, Toulouse et fait route vers Nantes.
L'année suivante, elle obtiendra en Avignon un véritable triomphe avec « la véritable histoire de France » gigantesque livre vivant dont les comédiens feuillettent les pages monumentales pour raconter à leur manière notre histoire.
Le livre qui fait, environ, 7 mètres sur 4 mètres contient une douzaine de pages. Il s’agit d’un système scénique assez complexe, puisque chaque page fait 24 m2 et pèse près de 300 kilos.
Depuis, les ambitions et les entreprises de Royal de Luxe ont pris une dimension internationale mais la compagnie a, toujours, gardé la volonté de s'adresser, par la gratuité de ses spectacles, à un large public et, notamment, aux populations les plus modestes.
Royal de Luxe, c'est "l'art en partage" !
Commentaires
coucou claudine alors les amuseurs de rue font leur numéro sous la pluie car à bourges il pleut c'est ma végétations qui va être contente enfin et toa va tu bien ma cloclo ta ti été à la fête de la musique perso moa non trop de boulot j ai ranger tout mon bazarre de la fête du vendredi ctt très bien jspr que tu va bien ainsi que ton cher et tendre bisous aller un petit remontant lol
kikou ma petite Claudine,
avec ce beau soleil, je pense que tu vas à la mer.
Paris j'adore malheureusement, nous n'avons pas la mer sur place.
Belle semaine ma jolie.
je t'embrasse très fort.
Cricri
Bonjour Claudine, me voila,je lis à nouveau ton billet avec plaisir, peu présente en ce moment occupée comme tu t'en doutes par le jardin. Hier journée souvenirs, tour des cantonnements, avec un groupe et covoiturage, des endroits ou étaient réfugiés les habitants de Condé aprés le bombardement de la ville. Beaucoup d'émotion pour certains de revoir ces lieux, fermes pour la plupart ou la vie s'était organisée, des témoignages, des lectures et retrouvailles de quelques amies d'enfance.
Bon dimanche au soleil, je t'embrasse.
bonjour ma petite Claudine,
tu as raison de vouloir aller en vacances en Alsace, c'est une région magnifique que j'adore. Toutes les villes sont belles et les petits villages. J'y suis allée plusieurs fois, c'est toujours un bonheur.
Je te souhaite une belle fin de journée et une belle fête de la musique. Il fait un temps superbe.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
Bonjour ma Claudine super sympa cette troupe et le coeur ne leur manque pas ,malgrés des ronchons qui en fait ne sont jamais contents et je pense que leur reussite est une belle victoire , article qui encore me plait beaucoup ....Il faut etre tolérant dans la vie et essayer d'admettre que personne n'est parfait et ce qui est un désastre, ce sont les étiquettes que l'on colle a beaucoup qui ne sont pas nocifs au contraire , il faut de tout pour faire un monde et respecter ceux qui ne vivent pas de la méme façon que nous , tu vois Claudine je sais que tes idées ne sont pas pour les articles que je met , cela n'empêche que je t'appreçie beaucoup et te respecte , tu as le droit d'avoir tes opinions , croire ou ne pas croire ne doivent pas etre une entrave aux amitiés , j'ai de super amis qui ne croient pas et pourtant nous avons des rapports excellents , pourquoi imposer quelque chose , non chacun est libre et cette petite troupe fait de belles choses alors respectons les ...J'espére que tu vas bien ainsi que ta petite famille , il fait beaux et c'est bien pour les enfants qui sont en vacances , moi je turbine toujours avec mes légumes du jardin j'ai les reins en marmelade ( rire ) passe une belle soirée ma grande et gros bisou a++++Lili
Bonsoir Claudine, je passe te souhaiter un bon week-end, je t'embrasse, fanfan
bonsoir ma petite Claudine,
je repasse demain matin.
Je viens de regarder le match Uruguay-Angleterre.
Je répondrai à ton commentaire.
Bonne nuit ma jolie.
je t'embrasse très fort.
Cricri
coucou Claudine c'est surprenant je trouve ,l'idée à la base est lumineuse ,souvent on a du mal à aller au théatre pour différentes raisons et là c'est le théatre qui est à portée de tous, de plus j'aime quand c'est naturel ,plein de spontanéité meme si je sais qu'ils leur faut une base ,les débordements sont certes mal acceptés par les communes et riverains ce qui peut se comprendre si cela engendre des dégâts ou grosse pagaille...toute façon ce qui est nouveau surprend ,différent et on n'aime pas trop...ça doit etre magique ce grand volume de livre, il n'y a pas que les enfants qui revent là, les grands aussi....ah!on en a du talent dans notre beau pays...merci pour ce bel article très bien fourni en explication...doux après midi avec un beau soleil et merci pour le conseil pour le poche de gel en cas de douleur ,grace à toi suis parée pour les chasser avant qu'elles ne s'installent(sourire)gros bisous
Bonjour Claudine, je passe te souhaiter une belle après midi, chez moi aussi le soleil est là, alors on profite du jardin, bises, fanfan
Bonjour Claudine merci de ton coucou oui ils ont gagné nos bleuets lol mais bon la route est encore longue et semée d'embuche on vérra bien la suite demain pour continuer , j'espère que tu vas bien ici il fait très beau passe une très bonne fin de semaine bises
Bonjour,
J'ai bien aimé l'accent québécois et surtout leurs expressions
C'est vrai que le français se perd et c'est dommage. Ce qui m'a surpris, c'est le nombre de chinois.
Mon fils est toujours à Lyon, mais si il devait changer de travail, il chercherait à Nantes.
Bonne journée
Bises
une initiative formidable!!!je connaissais pas et on a envie de le voir mais la gratuité doit attirer la foule????merci du partage bon jeudi
Bonsoir Claudine, ah merci beaucoup, je ne savais pas tout cela sur cette compagnie, c'est extraordinaire leur parcours,comme ils ont bien fait de ne pas abandonner! mais le livre, aussi, c'est formidable! j'aimerais bien voir un tel spectacle! comme tu le dis si justement c'est l'art en partage, tout à fait d'accord avec toi, chère Claudine, merci de ton partage à toi... je t'embrasse, bonne soirée et un bon jeudi,fanfan
Bonjour Claudine, ah super ton billet mais je repasse dans la journée pour le lire plus attentivement, je te souhaite un bon mercredi, bises, fanfan
Bonjour,
Tu as toujours le don pour faire un article original et intéressant.
Je pense qu'à Nantes, il y beaucoup de spectacles à voir. Mon fils aimerait bien travailler et vivre dans ta ville où il a plusieurs copains.
Bonne journée
Bises
coucou ma petite Claudine,
ton article est très intéressant.
La Royale de Luxe a fait du chemin. C'est devenu une fête très populaire et appréciée.
J'espère que tu te portes bien.
Bonne journée ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
sinon bonjour à monsieur jspr qu'il va bien au faite je prends du pensorale pour les aphtes
bonjour ma chère amie il en faut des amuseurs de rues cela redonne le moral aux gens faudrais sa toute l'année et dans toutes les villes et villages très bien ton article jspr que tu va bien gros bisous bonne journée
Ton article est passionnant: je suis vraiment intéressée par les origines de cette troupe qui nous présente des spectacles hors normes.
Le gigantisme de leur spectacle à Avignon est stupéfiant.(je n'étais pas là l'été 90).
Bon, le bataclan dans l'arbre...je comprends que ça ait déplu, même si le type lisant son journal en altitude est sympa, c'est complètement tartignole !
En tout cas, je trouve que la mairie de Nantes a eu un sacré nez pour les accueillir.
(Toulouse a perdu l'occasion de se démarquer).
Merci pour ce bel article chère Claudine.
Bonne soirée et de grosses bises. Seringa.
coucou je trouve que c'est une très bonne idée et initiative de la part de ses artistes,ha les gens on du mal a accepter les nouveaux trucs je suis pour moa jme bien ce livre avec le chateau c est chouette jspr qu'ils viendront à bourges,jspr que tu va bien ma chère amie claudine,merci de tes visites gros bisous bonne soirée ou fin
Bonsoir Claudine petit passage rapide une très belle compagnie que tu nous présentes là qui m'à l'air plein d'entrain de joie et d'idées une belle réussite ces amuseurs de la rue , c'est vraiment très beau ces spectacles qu'ils animent, j'espère que tu vas bien ici on à du temps moyen les températures ont bien baissées ça change vite , allez passe une bonne nuit et un bon mardi bises.
Recoucou, visite rapide, j'aime beaucoup ton article, je reviendrai le relire, une histoire incroyable que celle de ces talentueux artistes. Bonne soirée. Bisous