VEF Blog

Titre du blog : Le goût des autres
Auteur : Lectrice44
Date de création : 30-04-2010
 
posté le 30-08-2014 à 19:46:15

Vendeurs de maladie !

 

L'article qui suit est un peu long mais vous pourrez le lire quand vous aurez un moment puisqu'il va rester sur mon blog un certain temps, compte-tenu que je ne suis pas, encore, en mesure de revenir parmi vous, mes deux vertèbres dorsales fracturées n'étant pas, tout à fait, consolidées.

A une époque, je ne voulais pas prendre de traitement contre l'ostéoporose. Ceci dit, sous la pression du rhumatologue, le doute s'est installé dans mon esprit et je me suis dit, que, peut être, je faisais une grosse bétise de ne pas prendre un traitement qui pourrait me redonner de la densité osseuse.

En janvier 2014, j'ai fini par céder et j'ai commencé un traitement étalé sur 6 mois, il s'est terminé début juillet. En octobre prochain, je dois passer une ostéodensitométrie à la suite de laquelle, le rhumathologue me renouvellera le traitement car ces médicaments se prennent à vie !

Le 31 juillet dernier, j'étais en pleine forme et j'ai fait des efforts que je n'aurais, sans doute, pas du faire à mon âge ????? Comme rempoter et déplacer de grandes plantes, porter de petits meubles, accrocher au mur un cadre très lourd, etc, etc....

Et paf ! Une douleur dans le haut du dos. Après radiographie, le diagnostic est tombé : deux vertèbres dorsales fracturées, alors que les cachets, ingurgités au quotidien pendant 6 mois, étaient censés me renforcer les os et qu'avant de prendre ce traitement, j'avais fait des annalyses, mon taux de calcium était, tout à fait, normal, pourtant, je ne consomme plus aucun produit laitier depuis plus de 20 ans !

L'autre jour ma voisine m'a dit que sa sœur, qui habite Paris, souffre des mêmes maux que moi, une fragilité osseuse et qu'elle vient de s'acheter le livre de Thierry Souccar « Le mythe de l'ostéoporose ».

Je suis allée dans une grande librairie nantaise pour l'acheter mais vous imaginez bien qu'un bouquin qui dénonce certaines pratiques « malhonnêtes » ne se trouve pas en tête de gondole, j'ai, donc, du le commander, je dois le recevoir dans quelques jours.

Ce livre explique l’histoire d’une mystification. Comment un simple facteur de risque, le vieillissement des os a été érigé en « maladie mortelle » pour le bénéfice des laboratoires et de l’industrie laitière. C’est ainsi qu’on en est venu à prescrire à des millions de femmes des densitométries osseuses, des comprimés de calcium, des médicaments, et des laitages à chaque repas.

Que valent ces mesures ? Thierry Souccar a, longuement, enquêté, et le verdict a de quoi choquer.

Ce livre est dédié à toutes les femmes qui souffrent et ont souffert inutilement

de maladies créées de toute pièce

du dépistage qui ne dépiste rien

et des traitements qui ne traitent rien

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé un extrait de ce livre, j'ai fait un copier/coller que voici ci-dessous :

 

Si vous interrogez un médecin généraliste, un rhumatologue, un journaliste ou même des personnes dans la rue, il y a des chances qu’ils vous disent que l’ostéoporose est une maladie, qu’elle est responsable de la majorité des fractures de l’âge avancé, qu’un dépistage par ostéodensitométrie permet d’identifier les personnes à risque, et qu’on peut éviter les fractures avec des laitages et un régime riche en calcium, voire en prenant des médicaments.

Cette vision, qui nous est, pourtant, familière, est fausse !!!

Elle a été mise dans la tête de dizaines de millions de personnes par une coalition de médecins, de laboratoires pharmaceutiques, d’industriels de l’agro-alimentaire et de fabricants de machines à rayons X. Ayant écrit cela, je tiens aussitôt à rassurer celles et ceux qui n’accordent aucune crédibilité aux « théories du complot ».

Pour créer le marché de l’ostéoporose, il n’y a pas eu de complot. Simplement une conjonction d’intérêts : par cupidité ou par aveuglement, des médecins et chercheurs compétents ont servi les intérêts de sociétés multinationales dont le principal objectif était de vendre au prix fort des traitements médiocres et risqués à des baby-boomers vieillissants.

Je tiens cela du simple énoncé des faits. Je n’ai pas abordé ce livre avec une idée préconçue, hormis celle que les laitages à dose élevée (les fameux « 3 à 4 laitages par jour ») n’ont aucune utilité, comme je l’ai amplement démontré dans « Lait, mensonges et propagande ». Je n’avais qu’une idée très embryonnaire de l’efficacité des traitements et elle était plutôt positive au moment où j’ai abordé mon enquête. C’est la collecte patiente des données nécessaires à l’écriture de ce livre qui m’a fait ouvrir les yeux sur une réalité que je ne soupçonnais pas.

Pour écrire ce livre, j’ai rencontré des chercheurs et consulté plusieurs centaines de documents et d’études scientifiques.

Que m’ont appris ces documents et ces études ?

Que l’ostéoporose mesurée par la densité osseuse est une création de l’industrie pharmaceutique.

Que l’ostéoporose n’est en réalité qu’un facteur de risque de fractures et pas, forcément, le plus important, voilà la grande nouveauté.

Qu’on peut éviter une fracture sans suivre aucun des traitements ni des régimes alimentaires qui sont préconisés par les autorités sanitaires et les médecins liés à des intérêts privés.

Que la densité osseuse exprimée par le T-score n’a guère d’utilité pour une patiente, en dehors de quelques cas très limités.

Ces convictions se sont renforcées avec l’écriture de ce livre. Je montre comment nous avons été conditionnés à croire que ce marqueur intermédiaire qu’est la densité osseuse serait l’alpha et l’oméga de la lutte contre les fractures. Que certains aliments et traitements étaient forcément protecteurs. Cet aveuglement est la source de souffrances inutiles aujourd’hui, comme il l’a été dans le passé. Mais nous avons effacé ce passé de notre mémoire, et nous répétons les mêmes erreurs dans l’intérêt des mêmes opérateurs économiques, en écoutant les mêmes médecins.

Qui se souvient du fluor de sodium que l’on jetait par seau dans l’eau de boisson en Amérique du Nord pour prévenir les caries ? Il avait tout pour être un grand ami de l’os. Plus on avalait de fluor, plus la densité minérale osseuse grimpait !

Du coup, il est devenu l’un des piliers du traitement de l’ostéoporose et un exemple avant l’heure de la brutalité faite au corps des femmes.

Le fluor entraînait la formation de nouveau tissu osseux, ce qui était salué comme un événement positif et bénéfique par les experts, même si le nouveau tissu formé était différent de l’os normal.

Pire : prescrit à dose élevé, le fluor pouvait induire une ostéomalacie, une maladie au cours de laquelle les os se déforment. Et il y avait plus inquiétant encore : près de la moitié des personnes traitées souffraient d’effets secondaires qui allaient de l’anémie à des douleurs des membres inférieurs dues à de multiples microfractures !

Pourtant, ces inconvénients ont été dissimulés aux centaines de milliers de femmes qui ont avalé pendant des années du fluorure de sodium ou du monofluorophosphate de sodium associé à du carbonate de calcium que leur prescrivait leur médecin. Ou alors les effets secondaires ont été minimisés. Les femmes traitées n’ont jamais vu les bénéfices de ce fluor sur leurs os. Au contraire, on s’est aperçu que s’il rend les os plus denses, le fluor les rend aussi plus friables et qu’il augmente même les fractures du col du fémur. La dernière spécialité, le Fluocalcic, a été arrêtée par son fabricant en septembre 2001.

Nous avons donc oublié les ravages du fluor et l’impasse dans laquelle nous a mené le mirage de la densité osseuse. Pourtant, ceux-là même qui vantaient les bienfaits du fluor dans les années 1980, se retrouvent à la promotion des bisphosphonates dans les années 1990 et 2000, puis à celle du ranélate de strontium, le Protelos de Servier. Sans parler, bien sûr, des laitages. Aucun de ces traitements n’a changé en bien la vie des patientes, à l’exception d’une infime minorité d’entre elles. Et, comme vous allez le lire, ils l’ont souvent changée en mal.

Ce livre est l’histoire édifiante, parfois stupéfiante, souvent choquante, d’une chimère qui a fait la fortune des laboratoires pharmaceutiques, des multinationales laitières, des vendeurs de comprimés de calcium et des médecins qui travaillent pour eux et continuent de le faire.

Pour conclure sur une note d’espoir, j’ai fait suivre cette enquête d’un ensemble de mesures simples, sans risque, sans médicament, sans laitages, et pour un coût proche de zéro, qui pourront vous éviter une fracture et ses éventuelles conséquences sur votre santé.

Voilà, un aperçu de ce que révèle ce livre et j'attends avec impatience de pouvoir le lire afin qu'il me redonne espoir en apportant des réponses aux questions que je me pose face à un corps médical qui ne jure que par des traitements dangereux et inefficaces, tout çà parce qu'il y trouve son intérêt.

Si vous aviez vu la mine réjouie du rhumatologue quand j'ai j'accepté de prendre son traitement.

Vous pensez peut être que c'était pour mon bien être, donc pour la santé de mes os ? Pas du tout, c'était, tout simplement, pour remplir son tiroir-caisse.

Chaque traitement prescrit à une patiente lui rapporte, de la part des laboratoires, de beaux bénéfices financiers !

 

Commentaires

laurencenbalade le 09-09-2014 à 22:44:00
coucou ma cloclo imagine que tu te regarde dans un miroir et tu distingue comme sur ton image là ce serais pas cool bin fait ce qu'il faut pour te guérir j'aimerais être une fée lolo rire gros bisous bonne nuit et mercredi
seringa le 09-09-2014 à 18:48:58
Purée, on a vraiment de quoi se faire du souci si c'est ça la motivation de tous ces médecins spécialistes...

A quel saint se vouer ???

J'espère de tout coeur que ta guérison définitive est en bonne voie.

Courage ma chère Claudine.

Je t'embrasse très fort. Seringa.smiley_id119141smiley_id119141
lafianceedusoleil le 08-09-2014 à 21:57:14
bonsoir ma petite Claudine,

je viens de lire ton article en entier. Je ne suis guère surprise par le contenu.

Tu ne prends plus de lait depuis 20 ans. Tu as entièrement raison. Il n'y a rien de plus mauvais que le lait de vache pour la santé. Je bois qu'un peu de lait dans le café car je n'aime pas le café. Sinon, je n'en prends pas. Je mange que du fromage de chèvre ou de brebis.

Bon rétablissement ma jolie et bonne soirée.

Je t'embrasse

Cricri


Hebergeur d'image
laurenceduberry le 08-09-2014 à 18:42:27
coucou clocloa alors jspr que tu t'est soigné ce week-end avec ce beau temps ou alors tu sais ce que tu fait demande à l"homme au lunette noire de te faire un super massage d'une durée d1 heure le, pied rire gros bisous bonne soirée
biquette le 08-09-2014 à 16:59:14
Bonjour ma Claudine , je passe voir comment tu vas ,bien je l'espére , j'ai bien lu ton article ,c'est reel et ça apprend bien des choses , passe une belle soirée ma grande , bisou a++++LiliImage and video hosting by TinyPic
lafianceedusoleil le 08-09-2014 à 10:34:12
re moi ma jolie Claudine,

je me suis trompée de billet pour te répondre. Si tu peux aller voir sur ton précédent billet, Merci ma belle.

Je repasse demain.

Bisou
banga le 08-09-2014 à 00:51:36
Bonjour Claudine très intéressent ton article que je viens de lire vendeurs de maladie bon c'est vrai que l'ostéoporose est une des maladie impotente de notre siècle ma grand mère était atteinte de ce mal et on lui à prescrit des cachets et piqures de calcium bon ce ne l'à pas guérit mais ça lui à fait du bien je pense que c'est selon les cas et dans ton cas il s’avère que ça n'à pas apporté les fruits attendu la preuve 2 vertèbres dorsales de fracturées tu as dut souffrir j'espére que tu vas guérir vite bon moi je pense que ce livre est très intéressent mais bon je ne vais pas critiquer mes médecins et la médecine en générale bien qu'il y ai des abus comme partout

car avec leurs traitements ils m'ont sauver la vie quand même et ce n'est pas rien lol donc tu vois chaque cas est différent .Je suis en mini pause je te souhaite bon courage très bon rétablissement bonne semaine bises .
fanfan76 le 06-09-2014 à 15:22:42
Bonjour Claudine, je passe te souhaiter un bon week-end, je me repose aujourd'hui, je suis fatiguée et j'ai très mal aux jambes, j'espère que pour toi, cela va mieux, il faut que j'aille mieux, on envisage d'aller voir ma fille en Isère en Octobre, j'aimerais bien, je t'embrasse, fanfan

Image and video hosting by TinyPic
calie le 05-09-2014 à 11:33:35
Une pensée pour toi en espérant que tu souffres moins.

BisesSourire
laurenceduberry le 04-09-2014 à 23:35:24
coucou il parait que marché sa fait du bien pour le dos en ce moment je marche 1h par jour je prends des photos aussi tu viens avec moa aller un petit effort ce seras pas le paris brest mais nantes bourges rire gros bisous bonne nuit
banga le 04-09-2014 à 20:37:15
Bonsoir Claudine petit passage rapide mais bon je vais repasser lire tes articles quand j'ai 5 mn car je suis débordé en ce moment aff mince pour ton dos bon courage et récupérer bien j’essaie de passer demain allez bonne soirée quand même bises.
laurenceduberry le 03-09-2014 à 23:18:02
bonsoir claudine tu sais j ai penser à toa en me baladant avec petite lilas ce matin bon dommage je n'avais pas de crois écrire ou prendre une photo mais une plaque d'un médecin ma interpeller je pense qu'il soigne le dos je vais voir sa demain gros bisous bonne nuit
miou14 le 02-09-2014 à 19:30:32
Bonsoir Claudine, il est vrai que ton article donne à réfléchir, nous aurions facilement tendance à suivre traitements et prescriptions médicales les yeux fermés et pourtant ..... en voila une preuve.

Bonne soirée à toi, à bientôt je t'embrasse
biquette le 02-09-2014 à 09:32:30
Bonjour ma Claudine , je viens de lire entiérement ton article et j'ai hâte que tu nous explique le livre ,mais je ne suis pas surprise car moi vu mon âge ,je suis trés méfiante sur le verdict des médecins et j'épluche trés durement ce qu'il me font ingurgiter car c'est une réalité que certains laboratoires et autres s'en mettent plein les poches sur le dos de maladies dont on emplifient les causes ..Décidemment quel systéme pourri d'un bout a l'autre pour faire du fric avec n'importe quoi , merci ma Claudine , tu rend service a beaucoup avec ton article crois moi , je te fais un gros bisou et soigne toi bien mais pas avec n'importe quoi a++++LiliImage and video hosting by TinyPic
laurencenbalade le 02-09-2014 à 05:41:48
coucou il y pas mal de maladie dans ce bas monde le dos en fait parti mais le mal de sommeil aussi je n'arrive pas a le trouver et je me leve dans 1 heure rire bon je viendrais après chez copinette bonne nuit journée gros bisous
Florentin le 01-09-2014 à 20:41:02
On est partagés face aux affirmations des toubibs. Celui-là te démontre que l'ostéoporose n'est pas une maladie. Un autre, aux thèses aussi convaincantes, te dira le contraire. Et toi, tu es au milieu, te demandant qui a raison. En attendant, tu souffres et tu aimerais bien qu'on trouve le médoc qui va régler le problème. On est condamnés à leur faire confiance. Et on ne sait pas si on devrait ... Chienlit ... Bises calcifiantes et à plus. Flo.
calie le 01-09-2014 à 16:00:10
Bonjour,

Tu me fais rire, non je ne suis pas médecin !

Il fait super beau, c'est agréable. Je pense partir quelques jours avec ma p'tite soeur dans notre maison familiale.

En espérant que tu ne souffres pas trop...je t'envoie des gros bisous
fanfan76 le 01-09-2014 à 14:33:08
Bonjour Claudine, je prends un médicament pour l'ostéoporose une fois par semaine, on ne m'a pas dit que ça réparer les os, ni que ça les fortifier mais que ça pouvait simplement aider, je me suis posée longtemps la question, si je devais le prendre ou non???? je ne prends plus de calcuim, de toute façon, je ne digérais pas, je prends une ampoule de vitamine D une fois par mois, pour le manque de soleil...

J'espère que tu ne souffres pas trop, et je te souhaite un prompt rétablissement, je t'embrasse, fanfansmiley_id198957
laurenceduberry le 01-09-2014 à 13:26:38
bonjour ha cette maladie qui fait tellement souffrir là ma petite tes pas sorti de l'auberge ma frangine est comme toa même souffrance la cata quoi faire il y as des médocs pour cette douleurs pour la calmer après sa reprends,j'ai lu ton texte même en copie-coller je li avec ton dos pas facile

sinon wes j'aurais pu imaginer que c'était michèle qui serait venu sur mon blog rire,mais la plus célèbre que je connaisse c'est toa pas l'autre voilà gros bisous
calie le 31-08-2014 à 17:40:51
Je viens de lire ton "petit commentaire" et je pense que tu as raison d'essayer un autre traitement. J'espère que tu vas vite guérir.

Bonne soirée

Bises
472481 le 31-08-2014 à 11:54:53
Bonjour Claudine,


j'ai trouvé ton article très intéressant j'ai tout lu d'une traite pour pas dire avaler ! lol

J’attend que tu ai reçue ce livre et nous donne ton avis, j'espère que tu ne souffre pas trop et que tes nuits sont bonne car c'est souvent à ce moment là qu'on le ressent le plus.

C'est sous un ciel bien bleu que je te souhaite un agréable dimanche.

Gros bisous tendresse

Nanou


Hebergeur d'image
le-ptit-journal-de-Isa le 30-08-2014 à 21:48:56
Bonsoir à toi,


Je viens de découvrir ton blog. Je te souhaite de tout coeur un bon rétablissement. Je pense que ce que tu as écrit est malheureusement valable pour des centaines de maladies !!! Ca me rappelle le film que j'ai vu il y a quelques jours : "le nouveau protocole"...Nouveau servons (à mon humble petit avis), de cobayes pour les industries pharmaceutiques...Plus ça va, plus je pense, que moi je vais diminuer les médicaments et m'orienter vers les plantes. Bon rétablissement et bon courages bises Isasmiley_id117198
calie le 30-08-2014 à 21:04:46
Bonsoir ma copinaute;

Comme tu dois souffrir avec tes fractures !

Je suis étonnée par ton article. Moi aussi j'ai fait une ostéodensitométrie et le résultat était tellement élevé que le médecin me l'a faite 2 fois. Il m'a dit que je ne risquais rien.

Depuis des années que je suis malade et travaillant dans le milieu médical, j'ai toujours un doute sur les diagnostics...pour moi, je veux dire.

Bon courage et gros bisous